Hello,
C’est un article un peu spécial aujourd’hui: je fais un petit bilan de mon évolution physique entre début 2016 et fin 2017.
Déjà, je tiens à préciser que pour beaucoup de personnes ça n’aura rien d’impressionnant. J’ai toujours été fine, cette transformation n’a pas été effectuée en temps record, et je suis consciente avoir encore du chemin à parcourir avant d’atteindre mon objectif.
Pour vous contextualiser la situation, début 2015 j’ai pris mon envol. J’avais toujours mangé plutôt équilibré tout en laissant libre cours à quelques excès. J’allais toujours de façon plus ou moins régulière à la salle, toujours en on/off. Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la macro-nutrition.
Puis..j’ai eu 25 ans et je suis partie en voyage. C’est là que mon corps a commencé à changer. Au cours de ce voyage je mangeais mal, ou du moins pas équilibré. Sans grande surprise mon corps ne l’a pas bien vécu. C’était la toute première fois que je faisais face à de telles pulsions. Jamais auparavant j’avais ressenti une telle attraction vers le sucré par exemple. J’ai pris 5 kilos en 6 mois. Je n’ai jamais fait de fixette par rapport à ce que la balance indique, il n’était pas une question de numéro mais de bien-être personnel (que je voyais s’envoler jour après jour). Lors de ce voyage, je ne faisais plus de sport. Je mangeais n’importe quoi n’importe quand. Je m’étais négligée.
Après ces quelques mois à voyager, j’ai décidé de m’ installer en Nouvelle-Zélande pour un temps. J’avais retrouvé un environnement stable: un appartement, un boulot. Doucement, je me suis mise à manger de nouveau “normalement”, en faisant notamment beaucoup moins d’écarts que pendant le voyage. Je me suis remise à faire un peu d’exercice aussi. Je me suis stabilisée physiquement. Je n’avais pas de balance mais je pouvais sentir que petit à petit je perdais une partie des kilos pris quelques mois auparavant. Je me sentais mieux mais toujours pas au top. J’avais beaucoup de difficulté à me débarrasser du surplus graisseux notamment au niveau des cuisses / fesses.
Début 2016, j’ai eu un vrai déclic. C’est quand j’ai vu les photos ci-dessous que j’ai pris conscience que ce corps n’était plus du tout en adéquation avec mon esprit. Il y avait un décalage entre ma façon de penser et mon apparence physique et cela nourrissait une fissure en moi. Un manque de confiance. J’ai toujours pensé être une femme forte, dynamique, pouvant faire preuve de volonté et ce que je voyais finalement au travers de ces photos soulignait un relâchement, un abandon. Je ne prenais plus vraiment de plaisir à manger. Je doutais beaucoup. Bien que j’avais l’impression de me nourrir selon les “normes”, j’avais régulièrement mal au ventre, j’étais souvent ballonnée. C’est à partir de ce moment là que j’ai commencé à vraiment m’intéresser de plus près à la valeur nutritive des aliments. Je vous re-dirige d’ailleurs vers cet article où je décris plus en détail mon rééquilibrage alimentaire. Petit à petit, j’ai appris. Je me suis posé beaucoup de questions. Je ne souhaitais pas faire de régime, mais intégrer des changements profonds à mon quotidien. J’ai décidé de favoriser une alimentation quasi exclusivement végétale.
Après presque dix mois de rééquilibrage alimentaire, je peux affirmer me sentir beaucoup mieux, autant dans ma tête que dans mon corps. Je ne changerais pour rien au monde cette nouvelle hygiène de vie. Et bonus: j’ai perdu de façon naturelle et progressive ce que j’avais pris lors de notre voyage. Le surplus graisseux qui m’a collé à la peau pendant plusieurs mois est quasiment entièrement parti. Cette transformation s’est jouée en grande partie via l’alimentation. Depuis maintenant quelques temps, j’ai aussi repris le sport de façon plus régulière. Mon corps s’est bien raffermi.
Avec du recul, je me rends compte que j’avais besoin de passer par cette phase. Je me suis sentie mal dans ma peau. ça m’a permis de me remettre en question et de changer de mauvaises habitudes. J’ai, à présent, trouvé mon équilibre.
J’espère vraiment que cette petite histoire va pouvoir motiver certains d’entre vous. C’est facile à dire mais tout est dans la tête, c’est une question de déclic. C’est ok d’avoir une période de faiblesse mais le plus important est de vous relever. Vous êtes tellement plus que toutes ces petites envies. Favorisez votre bien-être aux craquages quotidiens qui vous ne satisferont qu’une fraction de seconde. Vous serez tellement plus fiers de vous-même si vous restez fidèles à vos engagements personnels.
Je suis consciente qu’il me reste du chemin à parcourir avant d’atteindre la transformation physique souhaitée. Dans les semaines et les mois qui viennent, j’aimerais intensifier mes séances de sport afin de me sculpter davantage. Être plus tonique et endurante. Définir vos objectifs peut vous aider à nourrir votre motivation jour après jour. Suivre votre évolution est aussi très motivant, avec des photos avant / après par exemple.
Je vous laisse avec les premières photos avant/après de ce premier bilan et vous donne rendez-vous dans quelques temps pour un nouveau bilan. Love xx
Je porte un bikini de la marque TANN LINE découverte à Bali: